Bisphénol A: Les biberons vont rester interdits

SANTE Chantal Jouanno a annoncé que la France allait maintenir l'interdiction malgré l'avis rendu vendredi par l’EFSA...

avec AFP

— 

Le plastique de nombreux biberons contiennent du bisphénol A.
Le plastique de nombreux biberons contiennent du bisphénol A. — POUZET/20 MINUTES/SIPA

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno affirme que la France va maintenir l'interdiction des biberons contenant du bisphénol A malgré l'avis de l'agence européenne pour la sécurité des aliments (AESA), dans un entretien au Figaro de samedi.

L'EFSA a estimé vendredi que le bisphénol A (BPA), un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires interdit en France et au Danemark, ne présentait pas de risques pour la santé.

«On maintient l’interdiction»

«La priorité, c'est la protection des bébés, très fragiles», réagit Chantal Jouanno. «Les études montrent non seulement une possible contamination par le lait maternel, voire de la mère au foetus puisque le BPA traverse la barrière placentaire» et «soulignent une migration des biberons vers le lait lorsqu'ils sont trop chauffés.»

«On maintient donc leur interdiction», ajoute la ministre, qui souligne que les biberons au BPA peuvent être remplacés par des biberons en verre.

«Pour les autres produits contenant du BPA (boîtes en plastique allant au micro-ondes, intérieur des boîtes de conserve...), nous devons d'abord nous assurer que les substances susceptibles de le remplacer sont moins dangereuses», poursuit Chantal Jouanno.

L’UE doit se décider

L'avis de l'AESA doit permettre à l'UE de prendre une décision, car deux pays membres, la France et le Danemark, ont décidé unilatéralement d'interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A (BPA).

L'interdiction au Danemark est plus étendue car elle concerne tous les produits contenant du BPA utilisé pour l'alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000002525 StartFragment:0000002342 EndFragment:0000002489

SANTE - Chantal Jouanno a annoncé qu’elle maintenait l’interdiction malgré l’avis rendu vendredi par l’EFSA...

Le bisphénol A est interdit au Canada, en Australie et dans plusieurs Etats américains.