Le vaccin contre la grippe saisonnière contient la souche H1N1

SANTE Irez-vous vous faire vacciner?...

J. M. avec AFP

— 

Vaccin contre la grippe A (H1N1).
Vaccin contre la grippe A (H1N1). — ZEPPELIN / SIPA

Comme chaque année à la même époque, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée ce jeudi. Avec une particularité, toutefois: le vaccin contient la souche de la grippe A (H1N1), qui a si peu soulevé l’enthousiasme pendant la pandémie.

Une couverture insuffisante

Parmi les 64.942.414 personnes invitées à se faire vacciner l'hiver dernier contre la grippe A (H1N1), 5.159.295 ont été vaccinées, soit une couverture vaccinale «très faible» de 7,9%, selon l'Institut de Veille sanitaire. La vaccination contre la grippe saisonnière a également pâti de la méfiance exprimée à l’égard du vaccin pandémique.

L’hiver dernier, la vaccination saisonnière «a été faite plus que d'habitude», selon Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations. De quoi s’inquiéter au sujet de la campagne 2010, d’autant que, selon les experts, les populations à risque restent insuffisamment couvertes.

Et vous, allez-vous vous faire vacciner contre la grippe saisonnière cette année? Donnez-nous votre position dans les commentaires ci-dessous.