Après une fausse couche, mieux vaut réessayer tout de suite

SANTE Tomber enceinte devient de plus en plus difficile avec l'âge...

Anaïs Machard avec AFP

— 

Femme enceinte
Femme enceinte — SIMONEN / LEHTIKUVA OY / SIPA

Selon une étude effectuée par le British Medical Journal (BMJ) sur 30000 femmes écossaises, il est conseillé de retomber enceinte directement suite à une fausse couche.

L’OMS recommande actuellement aux femmes qui viennent de perdre leur fœtus d’attendre au moins six mois avant de retomber enceinte. Cette enquête révèle le contraire. En effet, d’après les résultats, le taux de naissance est plus élevé pour les femmes qui ont été fécondées dans les six mois suivant la mort du premier embryon. Le taux est au plus bas pour celles qui ont mis deux ans à concevoir de nouveau.

Plus on attend, plus il est difficile d’avoir un enfant

Ajouté au fait que plus on attend, plus il est difficile d’avoir un enfant. La société occidentale pose problème, car les femmes en Europe ont aujourd’hui tendance à avoir leur premier enfant relativement tard. Cependant, au-delà de 35 ans ce n’est plus si facile : Passé 40ans, les femmes ont 30% de chance d’arriver à une fausse couche. Arrivée à 45 ans, la femme a une chance sur deux de perdre son enfant. Les chiffres sont énormes. D’après les spécialistes, une grossesse sur cinq se termine par une fausse couche avant d’être arrivée à 6 mois.

Mesdames, donc, même si cela est dur psychologiquement, si vous voulez vraiment un enfant… N’attendez plus.