VIRUS HIVERNAUXAprès l’Île-de-France, l’épidémie de grippe s’invite dans de nouvelles régions

L’épidémie de grippe s’invite dans de nouvelles régions, celle de bronchiolite s’amplifie

VIRUS HIVERNAUXAprès l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté sont désormais touchées par une épidémie de grippe
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Comme chaque hiver, il va falloir ressortir les mouchoirs avec le retour en force de la bonne vieille grippe juste avant les fêtes. Après l’Île-de-France qui avait basculé dans le rouge début décembre, trois nouvelles régions viennent de passer en phase épidémie, selon le dernier bulletin de Santé publique France. Il s’agit des Hauts-de-France, de la Normandie et de la Bourgogne-France-Comté.

A l’exception de la Corse, toutes les autres régions françaises sont également en phase de pré-épidémie, tout comme la Martinique. Selon l’agence sanitaire, qui se base sur les données sanitaires de la semaine dernière, cette augmentation des indicateurs de grippe et de syndrome grippal concerne « toutes les classes d’âge mais plus particulièrement les moins de 15 ans ».

L’épidémie de bronchiolite partout sauf en Corse

Santé publique France en profite pour rappeler que la vaccination, à la traîne par rapport aux années précédentes, « reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et à la Covid-19, en particulier des formes graves de ces maladies » et invite donc à se faire vacciner avant les grands banquets en famille de la fin d’année.

Autre virus hivernal touchant principalement les bébés, la bronchiolite circule également activement dans l’Hexagone puisque toutes les régions sont en phase épidémie hormis la Corse. La Guadeloupe, la Martinique et La Guyane et Mayotte sont également en rouge sur la carte de Santé publique France. Si les indicateurs étaient en augmentation la semaine dernière, ils restent à « un niveau inférieur à celui observé pendant la période pré-pandémique de Covid-19 », relève l’agence sanitaire.