Covid-19 : Hausse des cas, nouvelle campagne vaccinale… Que vous inspire le virus aujourd’hui ? Racontez-nous

Vous témoignez Les cas de Covid-19 repartent à la hausse ces derniers temps

A.B.
Près de quatre ans après le début de la pandémie, le Covid-19 ne suscite plus les mêmes craintes, et il n'est plus au cœur des préoccupations de nombre de Françaises et Français.
Près de quatre ans après le début de la pandémie, le Covid-19 ne suscite plus les mêmes craintes, et il n'est plus au cœur des préoccupations de nombre de Françaises et Français. — Fred Schreiber

Les rentrées se suivent et se ressemblent. Bientôt quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, le virus fait toujours des siennes. Les variants se sont succédé, le grand public a largement été vacciné mais la maladie, elle, n’est toujours pas éradiquée. Désormais, nous sommes dans la phase du « vivre avec » le Covid-19, devenu une maladie saisonnière à l’instar de la grippe. Beaucoup moins dangereux que lors des toutes premières vagues, le virus continue toutefois de circuler. En Ile-de-France, les contaminations ont augmenté de près de 30 % en une semaine, selon les tout derniers chiffres de Santé publique France. Une hausse qui a fait grimper d’un cran la pression sur les autorités sanitaires, lesquelles ont décidé d’avancer l’ouverture de la campagne de rappel vaccinal au lundi 2 octobre, deux semaines plus tôt que prévu.

Mais comment sensibiliser le grand public à une maladie qui peut encore causer des formes graves mais désormais perçue comme une maladie hivernale (presque) comme une autre ? Les plus fragiles sont-ils toujours convaincus de se faire vacciner quand certains ne veulent plus entendre parler de rappel anti-Covid ? Sommes-nous prêts à respecter à nouveau les gestes barrières ?

Et vous, comment abordez-vous ce retour du Covid-19 ? Vous ou certains de vos proches êtes éligibles à la vaccination ? Allez-vous recevoir cette dose de rappel ? Iriez-vous vous faire dépister en cas de symptômes évoquant un Covid ? Êtes-vous disposé à porter de nouveau le masque ? Considérez-vous le Covid-19 comme une menace sanitaire sérieuse ou comme une maladie bénigne qui suscite chez vous plus d’indifférence que d’inquiétude ? Racontez-nous.