Alimentation : McDonald’s, Burger King, Nestlé… Foodwatch dénonce le marketing pour enfants dans l’agroalimentaire
ALIMENTATION Sur les 228 produits commercialisés pour les enfants étudiés par Foodwatch, seuls dix sont bons pour la santé
Emballages attrayants, campagnes de publicité, partenariats avec d’autres marques ou des influenceurs… Les géants de l’agroalimentaire savent comment séduire les jeunes consommateurs. Une stratégie que dénonce Foodwatch dans une enquête publiée ce mercredi, rapporte le HuffPost.
L’ONG a ciblé 228 produits alimentaires commercialisés pour les enfants. Premier constat : « lorsqu’on se réfère aux critères nutritionnels de l’OMS, seuls… dix peuvent être promus auprès des enfants », souligne Foodwatch. Cela signifie que 90 % de ces aliments et boissons sont trop gras, trop sucrés et/ou trop salés et ne devraient pas faire l’objet de « publicité ou de marketing visant les plus jeunes ».
Des marques sont citées
Foodwatch a les noms de ces entreprises qui développent un « marketing de la malbouffe ». Le rapport cite McDonald’s, Nestlé, Danone, Mondelez, Burger King ou encore Lindt. Ces marques « incitent les enfants à consommer des aliments mauvais pour leur santé », résume Foodwatch. « Du matin au soir, les enfants baignent dans un environnement obésogène qui les encourage à préférer des aliments mauvais pour leur santé. »
Ces grandes marques ont imaginé des stratégies pour mieux cibler les enfants, explique Foodwatch : des « mascottes rigolotes », des partenariats avec les influenceurs et stars favoris des enfants, des placements de produits sur les réseaux sociaux et des jeux promouvant une marque.
L’association donne des exemples. « Pitch envahit les stations balnéaires avec ses stands de distribution de brioches et appâte les enfants avec ses jeux et structures gonflables », détaille-t-elle. « Hollywood chewing-gum a sponsorisé cette année la tournée de concerts des rappeurs toulousains Bigflo & Oli, adorés des 9/15 ans, avec un jeu-concours devenu viral sur les réseaux sociaux. »
Un cadre mal défini
Pourtant, 23 géants de l’agroalimentaire ont signé en 2007 une charte dans laquelle ils s’engageaient « à ne plus faire de marketing ciblant les enfants de moins de 13 ans » pour les produits ne respectant pas les critères nutritionnels. Mais les industriels ont eux-mêmes rédigé cette charte, ainsi que les critères nutritionnels à respecter.
Cité dans le rapport, Danone a réagi, assurant que 76,5 % de ses produits laitiers et d’origine végétale étaient « notés Nutri-Score A ou B en 2022 ». Le groupe ajoute que les produits cités dans le rapport de Foodwatch « ne sont pas destinés à une cible enfants [moins de 13 ans] mais à une cible jeune ».