Il est inutile de faire 10.000 pas par jour pour rester en bonne santé, 4.000 suffisent

RANDONNÉE Le manque d’activité physique reste cependant la quatrième cause de décès la plus fréquente dans le monde

20 Minutes avec agence
— 
Seuls 4.000 pas quotidiens suffiraient à se maintenir en bonne santé mais en faire plus est évidemment très bénéfique pour le corps. (Photo d'illustration)
Seuls 4.000 pas quotidiens suffiraient à se maintenir en bonne santé mais en faire plus est évidemment très bénéfique pour le corps. (Photo d'illustration) — Godsgirl_madi / Pixabay

Faire 10.000 pas par jour, certains en font un véritable objectif. Pendant longtemps, les médecins ont conseillé d’atteindre ce chiffre au quotidien pour se maintenir en bonne santé. Mais selon une étude menée par des chercheurs polonais et américains, il ne serait pas nécessaire d’en faire autant, rapporte la BBC.

Selon eux, moins de 5.000 pas par jour suffiraient. Les chercheurs ont réalisé des tests à grande échelle, sur 226.000 personnes partout dans le monde. Ils ont démontré que 4.000 pas au quotidien permettaient déjà de réduire les risques de décès prématuré. Même 2.300 pas par jour suffiraient à préserver le cœur et les vaisseaux sanguins, relaie Slate.

Faire baisser le risque de décès prématuré

Tous les âges et tous les genres sont concernés, bien que les moins de 60 ans obtiennent de meilleurs résultats. « Bien sûr, plus vous marchez, plus les bienfaits seront élevés », nuancent les chercheurs. En effet, entre 4.000 et 20.000 pas par jour, chaque millier supplémentaire ferait baisser le risque de décès prématuré de 15 %.

La marche est réputée pour faire baisser la tension artérielle, muscler le corps, provoquer la production d’endorphines et être positive pour le moral. Elle ne provoque pas de dommages aux articulations ou aux muscles. Au contraire, le manque d’exercice aurait un vrai impact négatif sur la santé.

« Rester assis trop longtemps peut ralentir votre métabolisme, affecter votre croissance musculaire et votre force physique, ou encore vous causer des douleurs », pointe un coach interrogé par la BBC. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le manque d’activité physique cause 3,2 millions de décès chaque année : c’est la quatrième cause de mort la plus fréquente dans le monde.