Isère : Un cas de tuberculose dans un collège, 150 élèves vont devoir se faire dépister
MALADIE La personne atteinte va bien, elle a été isolée et placée sous traitement
La découverte remonte à près de deux mois. Un cas de tuberculose a été détecté au sein d’un collège situé à Vinay (Isère), rapporte France Bleu Isère ce mercredi. Selon nos confrères, la personne touchée, dont on ne sait pas s’il s’agit d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement, va bien. Elle a été isolée et mise sous traitement.
Ce lundi, les parents d’élèves ont été convoqués dans la salle des fêtes locale. L’objectif était de faire un point de situation et de rassurer. Seul un cas a été détecté pour le moment. Un quart des élèves du collège (150 sur 600) vont toutefois se faire dépister et subir une prise de sang et une radio des poumons.
Isolement et traitement antibiotique
Si une personne est atteinte de la maladie, elle devra s’isoler pendant trois semaines et suivre un traitement antibiotique. Interrogé par nos confrères, le docteur Brilmaker, qui suit le protocole de dépistage, « s’attend à ce que la plupart, voire tous les résultats, soient négatifs ».
« La tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent », indique l’OMS sur son site, précisant que la tuberculose est « une maladie évitable et dont on peut guérir ». Les symptômes peuvent être les suivant : toux prolongée, douleur thoracique, asthénie, fatigue intense, amaigrissement, fièvre et sueurs nocturnes. « Une fois guérie, la personne n’a pas de séquelles », indique par ailleurs le médecin contacté par France Bleu.