« C’est déshumanisé comme endroit… » Laëtitia raconte son passage en unité psychiatrique à 17 ans
MA TÊTE ET MOI (6/7) Dans ce sixième épisode de la saison 3 de la série de « 20 Minutes » sur la santé mentale des jeunes, Laëtitia raconte son internement en unité psychiatrique après une tentative de suicide
- « Ma tête et moi », c’est le programme vidéo de « 20 Minutes » consacré aux jeunes qui souffrent ou ont souffert de troubles psychiques.
- Le but de ce rendez-vous hebdomadaire : mieux connaître et déstigmatiser les pathologies mentales grâce aux témoignages de jeunes directement concernés par des maladies comme la schizophrénie, l’addiction, la dépression ou encore les TOC.
- Dans ce sixième épisode de la saison 3, Laëtitia raconte son séjour en unité psychiatrique, après une tentative de suicide
Après une tentative de suicide, Laëtitia se retrouve aux urgences de l’hôpital Bichat, à Paris. « Je hurlais "je veux rentrer chez moi". Et le médecin m’a dit "plus tu seras hystérique, moins tu rentreras chez toi". C’est comme ça que j’ai fini hospitalisée », raconte la jeune femme, face caméra, pour Ma tête et moi, la série de 20 Minutes sur la santé mentale des jeunes. Alors âgée de 17 ans, elle est internée en hôpital psychiatrique, à Sainte-Anne, pour soigner sa profonde dépression.
Elle raconte son expérience en unité psy dans sa BD Comment survivre en hôpital psychiatrique (en fumant des tonnes de cigarettes) (Editions Kiwi). « Je ne m’attendais pas du tout à la réalité de l’internement. On s’attend à Vol au-dessus d’un nid de coucou au niveau de l’ambiance mais c’est bien plus ennuyeux que ça. » Isolement, perte de repère et de tout effet personnel… « C’est déshumanisé comme endroit », assure-t-elle.
Depuis sa sortie d’hôpital, Laëtitia a refait plusieurs dépressions. « Il a fallu dix ans pour trouver ce qui n’allait pas. » Ce qui l’a sauvée, c’est son diagnostic de trouble de la personnalité borderline, posé il y a quelques années. « Ce diagnostic m’a sauvée. Grâce à la thérapie, j’ai mis en place un système de sécurité quand je fais des crises, pour ne plus atteindre ce moment insupportable où je veux mettre fin à ma vie. […] ça vaut le coup de trouver ce qui ne va pas et de se faire aider pour rendre la vie plus belle ».
Le témoignage en vidéo de Laëtitia est à retrouver en tête de cet article.
Si vous avez entre 12 à 25 ans et avez besoin d’une écoute, vous pouvez appeler Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (écoute gratuite 7 J/7 de 8 heures à minuit) ou parler sur le tchat de Fil Santé Jeunes (de 9 heures à 22 heures).
Si vous ressentez des idées suicidaires ou êtes proche d’une personne qui en a, vous pouvez appeler le numéro national Souffrance et Prévention du Suicide au 31 14 (écoute gratuite et confidentielle 24h/24 et 7 J/7).