Hôpital : Des « astreintes payées » mises en place pour les infirmiers dès cet été, annonce François Braun

SANTÉ « Ça permet aux cadres de santé de ne pas être obligés d’appeler vingt personnes pour en trouver une et les enquiquiner pendant le week-end », a expliqué le ministre

20 Minutes avec agences
Le ministre de la Santé veut éviter à tout prix les trous dans les plannings des hôpitaux cet été. (Photo d'illustration)
Le ministre de la Santé veut éviter à tout prix les trous dans les plannings des hôpitaux cet été. (Photo d'illustration) — Parentingupstream / Pixabay

Le ministre de la Santé a déclaré ce mercredi qu’il voulait mettre en place d’ici l’été 2023 des « astreintes payées » pour les infirmiers à l’hôpital. « Ça existe pour les médecins mais ça n’existe pas pour les personnels infirmiers », a indiqué François Braun sur BFMTV.

Cette mesure sera annoncée et détaillée, en même temps qu’une série d’autres propositions sur l’hôpital, « avant la fin du mois de juin pour une mise en application le plus vite possible », a précisé le ministre. A l’approche d’un été à haut risque, François Braun espère ainsi éviter les trous dans les plannings des établissements de santé.

La nécessité d’indemniser « correctement » les infirmiers

« Ça permet d’anticiper », a expliqué le ministre de la Santé à propos des astreintes payées. « Ça permet aux cadres de santé de ne pas être obligés d’appeler vingt personnes pour en trouver une et les enquiquiner pendant le week-end. » Pour que le système fonctionne, il faut cependant que ces astreintes soient « indemnisées correctement », que les infirmiers « aient une rémunération qui corresponde à l’effort qu’ils font ».



Un dispositif d’astreinte rémunérée a déjà été créé en 2022 pour les infirmiers libéraux intervenant le soir ou le week-end à la demande du Samu. En Ile-de-France, l’agence régionale de santé (ARS) finance des « astreintes mutualisées » pour des infirmiers libéraux susceptibles de se déplacer la nuit dans plusieurs Ehpad d’un même secteur. A l’hôpital, certains infirmiers spécialisés (anesthésie, chirurgie) peuvent bénéficier d’astreintes, mais leur prise en compte donne souvent lieu à des contentieux devant les tribunaux administratifs.