
Handicap : Privée d’odorat, Françoise-Marie raconte son quotidien d’anosmique
SNIF Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre ce trouble du nerf olfactif
Après avoir été victime d’un traumatisme crânien consécutif à un accident de voiture, la journaliste et romancière Françoise-Marie Santucci est devenue anosmique. Autrement dit, elle ne perçoit plus aucune odeur. En ex-amoureuse des senteurs, ce trouble est un réel handicap pour elle : « mon nez sent toujours, mon cerveau décrypte toujours, mais le lien fait entre les deux n’est pas terrible », explique-t-elle.
Privée de « boussole relationnelle »
Aujourd’hui, Françoise-Marie Santucci « compense » ce handicap avec ses propres souvenirs des odeurs des aliments, de la nature. Dans son livre À la recherche des odeurs perdues, elle raconte son quotidien : « on fonctionne beaucoup à l’odeur, déclare-t-elle. D’ailleurs, quand on dit de quelqu’un "cette personne, tiens, je la sens bien", ce n’est pas pour rien. Donc on fonctionne aussi avec notre flair, avec notre odorat. Et ne plus en avoir du tout, c’est comme si on était privé d’une boussole relationnelle ».
L’anosmie est un trouble qui désigne la perte totale de l’odeur chez un individu et altère le nerf olfactif. Ce handicap peut se manifester temporairement ou peut affecter de façon permanente une ou deux narines. L’anosmie peut être une maladie qui se développe lors du vieillissement normal d’une personne mais peut aussi survenir quand l’individu est victime d’un traumatisme crânien, d’une sinusite, d’une déviation de la cloison nasale, pour n’en citer que quelques-uns.
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.