Vous utilisez un masque pour gérer vos allergies au pollen ? Racontez-nous !

Votre vie, votre avis Lundi, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé 81 départements en vigilance rouge face à la circulation active des pollens de graminées

Adrien Palluet
— 
Un marronnier en fleurs, le cauchemar des personnes allergiques, alors que le pic de circulation des pollens devrait être atteint à la fin du mois de mai.
Un marronnier en fleurs, le cauchemar des personnes allergiques, alors que le pic de circulation des pollens devrait être atteint à la fin du mois de mai. — Fraser Gray/Shutterstock/SIPA

Sortez les mouchoirs ! Les pollens de graminées circulent très activement sur l’ensemble du territoire. Une situation qui a poussé le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer, ce lundi 81, départements français en vigilance rouge. Dans ces territoires le risque allergique y est donc très élevé.

Une situation qui ne devrait pas s’améliorer avec le temps ensoleillé et venteux prévu pour les prochains jours. D’ailleurs le RNSA prévoit un pic du risque allergique à la fin du mois de mai et une persistance des risques jusqu’à la fin du mois de juillet.



Face à ces particules sournoises du printemps qui enrhument des millions de Français, peu de choses à faire à part se munir de nombreux mouchoirs ou d’un traitement efficace. Mais, peut-être avez-vous décidé de recycler vos stocks de masques issus de la période Covid-19 pour vous protéger des pollens ? Si c’est le cas, racontez-nous votre expérience ! Quel type de masque portez-vous (chirurgicaux, FFP2 ou fait-maison) ? Le portez-vous seulement depuis quelques jours ou bien avez-vous anticipé le pic allergique ? Est-ce que cela est efficace ? Racontez-nous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article, qui paraîtra dans les prochains jours dans notre journal et sur nos plateformes numériques. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.