20 Minutes : Actualités et infos en direct
classementVoici les fruits et légumes contenant le plus de pesticides

Fraises, choux, pommes… Voici les fruits et légumes contenant le plus de pesticides

classementPour limiter les risques, les consommateurs sont invités à privilégier les produits bio, locaux et de saison
Il est conseillé de consommer des fruits et légumes issus de filières biologiques.
Il est conseillé de consommer des fruits et légumes issus de filières biologiques. - gavilla / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Si les fruits et les légumes font partie de tout bon régime alimentaire équilibré, la moitié de ceux issus de l’agriculture non bio contiendrait au moins un résidu de pesticide dangereux pour la santé sur le long terme, selon une étude publiée en mars 2022 par UFC-Que choisir. Certains produits végétaux en contiendraient toutefois plus que d’autres. Pour mieux orienter le consommateur, l’association américaine Environmental Working Group (EWG) a dressé la liste des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides cette année, rapporte Ouest-France.

Pour établir cette liste, l’association a utilisé « les données du département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) et de l’Agence américaine des médicaments (FDA) ». Avant chaque test, les fruits et légumes ont été lavés, pelés ou frottés. D’après leurs analyses, ce seraient les fraises qui contiendraient le plus de pesticides. Viennent ensuite les épinards, les choux frisés tels que le chou kale, les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les poivrons, les cerises, les mûres et enfin les haricots verts. Cette liste rassemble ainsi plusieurs produits largement consommés en fonction des saisons, et déclinés parfois en confitures, compotes ou sauces. Pour rappel, certains pesticides sont soupçonnés d’être cancérogènes, ou de contenir des perturbateurs endocriniens.

Comment limiter les risques ?

Alors, comment éviter de consommer des pesticides lorsque l’on mange des fruits et des légumes ? Tout d’abord, Arnaud Cocaul, un médecin nutritionniste parisien interrogé par Ouest-France, a assuré que tous les fruits contenaient plus ou moins des traces de pesticides. Pour réduire les risques liés à eux, il a conseillé de se tourner vers les produits locaux et de saison issus des filières bio. « Plus de 85 % des végétaux bios sont exempts de résidus de pesticides dangereux » a-t-il par exemple précisé.



Il a aussi recommandé aux consommateurs d’avoir une alimentation variée de fruits et légumes, car cela viendrait réduire l’impact des résidus de pesticides et l’influence des perturbateurs endocriniens. Enfin, l’expert a indiqué qu’il est essentiel de rincer à l’eau pendant 30 secondes et d’éplucher ses fruits et légumes. Le rinçage aurait toutefois une efficacité très variable. UFC-Que choisir a recommandé de son côté « des bains de vinaigre ou de bicarbonate d’une dizaine de minutes » avec frottage.

Sujets liés