20 Minutes : Actualités et infos en direct
GuérisLa métropole sort de l’épidémie de grippe, qui perdure en Outre-mer

Grippe : La métropole sort de l’épidémie, qui perdure encore en Outre-mer

GuérisSeule région de métropole à être encore frappée par l’épidémie la semaine dernière, la Bourgogne-Franche-Comté a désormais quitté ce statut
Une ordonnance pour un vaccin contre la grippe.
Une ordonnance pour un vaccin contre la grippe. - Clément Follain / 20 Minutes / Clément Follain / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Toutes les régions de France métropolitaine sont désormais sorties de l’épidémie de grippe saisonnière, particulièrement longue cette année, qui perdure toutefois outre-mer en Guadeloupe et Martinique, a résumé mercredi l’agence de santé publique.

« L’activité grippale (est) en baisse dans la quasi-totalité des régions », indique Santé publique France dans un bilan hebdomadaire.

La Guadeloupe et la Martinique toujours touchées

Seule région de métropole à être encore frappée par l’épidémie la semaine dernière, la Bourgogne-Franche-Comté a désormais quitté ce statut. Toutefois, la situation n’y est pas tout à fait revenue à la normale, comme sur la majorité du territoire, le plus gros des régions étant encore en phase « post-épidémique ». Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique sont, par ailleurs, toujours frappées par l’épidémie.

L’épidémie de grippe saisonnière a commencé tôt cette saison, et a donc duré particulièrement longtemps. Même si elle n’a pas atteint les pics des pires années, elle s’est ajoutée à celles de Covid-19 et, chez les nourrissons, de bronchiolite. Elle s’est notamment prolongée à cause de l’essor en début d’année 2023 d’une autre souche du virus, dite de type B.

Sujets liés