Japon : Contre les allergies au pollen, le Premier ministre veut un plan national
ATCHOUM Le rhume des foins ferait perdre au pays 1,5 milliard d’euros chaque jour au plus fort de la saison
Une réunion consacrée aux allergies aux pollens a été organisée ce vendredi au Japon en présence du Premier ministre du pays Fumio Kishida. Ce dernier a notamment insisté sur l’impact économique et humain du phénomène saisonnier. 40 % de la population japonaise y est sujette, a montré une enquête. Un sondage datant de 2020 avait quant à lui évalué à 220 milliards de yens (1,5 milliard d’euros environ) la perte quotidienne imputée au rhume des foins au plus fort de la saison.
Les cèdres pointés du doigt
L’homme d’Etat a appelé les responsables à proposer des mesures de lutte d’ici juin prochain. Les allergies se font sentir de manière tout particulièrement puissante à cette période de l’année, pendant laquelle les zones du Japon recouvertes d’arbres, et notamment de cèdres, dégagent de grandes quantités de pollen dans l’air.
Pour faire face au fléau, de nombreux Japonais portent un masque ou des lunettes de protection. Les prescriptions de médicaments contre les allergies se multiplient également. Le Premier ministre a de son côté dit envisager un plan national qui pourrait par exemple conduire à remplacer les cèdres par des arbres libérant moins de pollen ou utiliser l’intelligence artificielle pour mieux prévoir les évolutions du rhume des foins.