Rappel massif de tomates en grappe contaminées par un fongicide

ALIMENTATION La consommation de ces produits présente un risque pour la santé humaine

20 Minutes avec agence
— 
Des tomates.
Des tomates. — Pixabay

Prudence si vous avez acheté des tomates, récemment ou moins récemment. Des lots de tomates en grappe contenant un taux excessif d’un fongicide, font depuis ce lundi l’objet d’un rappel partout en France.

Il s’agit d’un lot de tomates en grappe vendu par 5 kg, portant le numéro 61 177. Vendus depuis le 22 février dernier partout en France, ces fruits contiennent une teneur élevée en chlorothalonil, un fongicide potentiellement dangereux pour la santé. La liste des enseignes où ces tomates ont été vendues est disponible sur le site officiel Rappel Conso.



Ne surtout pas les consommer

Les tomates ont immédiatement été retirées de la vente dans tous les magasins concernés. Les clients qui en auraient acheté sont invités à détruire les produits ou les rapporter en magasin. Ils peuvent en effet obtenir un remboursement jusqu’au 30 juin 2023, date de fin de la procédure de rappel.

Dans tous les cas, ces tomates ne doivent pas être consommées. L’ingestion d’une quantité trop élevée de ce fongicide, un produit chimique, peut en effet provoquer de multiples problèmes de santé. Tout consommateur qui aurait mangé ces tomates est invité à consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes inquiétants.