20 Minutes : Actualités et infos en direct
CELLULESÀ 18 ans, Amélie a le visage d’une femme de 60 ans

Maladie : Atteinte de Cutis laxa, Amélie, 18 ans, a le visage d’une femme de 60 ans

CELLULESBrut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une jeune malade « bien dans sa peau »
Brut
Atteinte de cutis laxa, une maladie rare qui lui vieillit le visage
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Amélie est atteinte de Cutis laxa, une pathologie rare du tissu conjonctif qui provoque un vieillissement accéléré des cellules. « C’est comme si la peau n’avait pas d’élasticité ; du coup, ça crée un relâchement des tissus », explique la jeune femme. Dans le monde, près de 400 familles sont concernées par cette maladie.

Un pronostic vital qui dépend de la sévérité de l’affection

« Pour ma part, ça touche seulement mon visage et pas le reste de mon corps, précise Amélie. Donc j’ai les joues qui se relâchent un petit peu, les cernes aussi, mais c’est tout ». L’espérance de vie des personnes atteintes de Cutis laxa dépend de la forme de la maladie ; pour sa part, Amélie est heureusement atteinte d’une forme peu sévère.


NOTRE DOSSIER « MALADIE »

C’est sur TikTok qu’elle a découvert le nom de sa maladie et qu’elle s’est renseignée, et c’est sur TikTok qu’elle en parle très librement : « j’ai constaté que des gens s’intéressaient vraiment à ma maladie et étaient vraiment là pour moi. Je me sens très rassurée grâce aux personnes qui me défendent dans les commentaires », ajoute l’adolescente.

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés