Hauts-de-Seine : Des malades sans-abri accueillis à l’hôpital de Nanterre
SOINS Le projet servira également à la formation des futurs professionnels de santé
L’hôpital de Nanterre (Hauts-de-Seine) vient d’inaugurer un tout nouveau service : le LAM (lits d’accueil médicalisés). Ce dernier va permettre à des sans-abri souffrant de pathologies lourdes, et ne pouvant vivre à la rue, de trouver un endroit où dormir, rapporte Le Parisien, mercredi. Ouvert 24h/24 et tout au long de l’année, le LAM sera géré par le Pôle santé publique médecine sociale de l’hôpital.
Vingt-quatre chambres avec salle de bains
Le service bénéficiera de 23 chambres simples et d’une chambre double, toutes équipées de sanitaires et d’une salle de bains. Mais également d’une équipe de médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales et éducateurs spécialisés.
Pour accéder aux chambres, il faudra passer par une commission de validation. Une fois acceptée, la personne sera suivie par un travailleur social le temps nécessaire. Le centre hospitalier a pris la décision de ne rien demander en échange de ces hébergements. Mis en place en collaboration avec l’hôpital de Moisselles (Val-d’Oise), le projet devrait également servir de stage reconnu dans le cursus des futurs professionnels de santé.