Grippe : L’épidémie s’essouffle mais reste d’actualité en outre-mer
VIRUS Jamais un épisode de circulation de la pathologie n’avait été aussi long entre 2010 et 2022
Le dernier bilan hebdomadaire en date de Santé publique France rendu public ce mercredi indique une baisse de l’intensité de l’épidémie de grippe. La France métropolitaine a connu une « diminution de la majorité des indicateurs » de la maladie, peut-on lire dans le rapport. L’agence a cependant tenu à mettre en avant la longueur notable de l’épisode épidémique, qui n’est par ailleurs pas terminé.
Le virus toujours d’actualité dans huit régions métropolitaines
La grippe est en effet toujours présente dans un nombre important de régions métropolitaines. Huit d’entre elles restent considérées en phase épidémique. Le phénomène est en revanche en train de toucher à sa fin en Corse, en Île-de-France, en Occitanie, en Normandie et dans les Hauts-de-France. La situation est différente en outre-mer. L’épidémie est toujours en cours dans les Antilles et elle frappe depuis peu l’île de Mayotte.
Le virus circulant en France en début de saison avait connu une baisse de puissance au début de l’année 2023. Mais la maladie a recommencé à circuler après l’apparition d’une nouvelle souche. La 17e semaine de l’épidémie s’est achevée, a expliqué Santé publique France, notant une durée du phénomène encore jamais atteinte entre 2010 et 2022.