Essonne : La zone de contrôle temporaire de la grippe aviaire étendue à tout le département

MESURES SANITAIRES La préfecture a également passé à « élevé » le niveau de risque épizootique

20 Minutes avec agence
Les volailles doivent désormais être mises à l'abri dans tout le département. Photo d'illustration.
Les volailles doivent désormais être mises à l'abri dans tout le département. Photo d'illustration. — Caniceus / Pixabay
  1. Dans leur effort de lutte contre la grippe aviaire en Essonne, les autorités locales ont décidé ce mardi d’étendre la zone de contrôle temporaire (CT) mise en place. Cette dernière couvre désormais l’intégralité du territoire du département, indique un arrêté pris par la préfecture. Les représentants de l’Etat ont également passé à « élevé » le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’infection, rapporte Actu Essonne.



L’objectif est de limiter le risque de transmission de l’influenza aviaire entre les oiseaux et son apparition dans de nouveaux élevages. Les règles en vigueur dans certaines villes de l’Essonne touchent désormais l’ensemble des communes. Un recensement des oiseaux captifs y est donc obligatoire, tout comme des mesures de biosécurité renforcées.

Les élevages doivent entre autres maintenir les animaux à l’abri et désinfecter les véhicules et les personnes en contact avec les oiseaux. Les rassemblements de volailles sont interdits. En cas de découverte d’individus d’espèces sauvages morts sans raison apparente, les autorités sanitaires doivent être informées.