Brut

Santé des femmes : 4 questions sur le « trouble dysphorique prémenstruel »

REGLES Brut, partenaire de « 20 Minutes », sollicite l’expertise d’une sage-femme

20 Minutes avec Brut
— 
Quatre questions sur le trouble dysphorique prémenstruel — 20 Minutes - Brut

Irritabilité, fatigue extrême, accès de panique et/ou douleurs physiques… près d’une femme sur vingt ressent ces symptômes – souvent invalidants – en raison de son cycle menstruel. Brut a donc demandé à Charline, sage-femme, ce qu’est le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) et comment l’affronter.

Qu’est-ce que le trouble dysphorique prémenstruel ?

« Les symptômes psychologiques du TDPM l’apparentent aux maladies mentales, aux troubles dépressifs, précise Charline. Il est d’ailleurs répertorié dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. On suppose qu’il résulte d’un déséquilibre hormonal dû à un manque de progestérone ».

Le TDPM se manifeste le plus souvent à travers « des humeurs dépressives, une difficulté de se mettre en mouvement, des troubles alimentaires spécifiquement avant les règles, et vraiment tout ça, souvent, de manière cumulée. À partir du moment où les règles arrivent, ça va souvent mieux ».

La sage-femme prodigue quelques conseils aux femmes touchées par ce trouble : « il est recommandé d’être suivi par un ou une psychologue, et de se poser la question des hormones. La contraception hormonale ne va pas guérir, mais peut permettre de rendre le quotidien plus agréable. Enfin, une alimentation riche en magnésium peut aider ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.