Pénurie de paracétamol : Quels médicaments pédiatriques alternatifs sont disponibles ?

PHARMACIE Face aux tensions d’approvisionnement en paracétamol, l’ANSM a publié une liste des médicaments pédiatriques à utiliser selon le poids de l’enfant

20 Minutes avec agence
Face à la pénurie de paracétamol, l'ANSM a publié une liste de médicaments alternatifs.
Face à la pénurie de paracétamol, l'ANSM a publié une liste de médicaments alternatifs. — Frederic DIDES/SIPA

Actuellement, des « tensions d’approvisionnement en paracétamol » sont constatées un peu partout sur le territoire. Face à cette situation, l’Agence nationale du médicament (ANSM) a publié ce jeudi « la liste des médicaments pédiatriques à utiliser selon le poids de l’enfant » afin de fournir des alternatives aux parents parfois démunis devant l’absence de Doliprane en pharmacie, rapporte BFM TV.

Cette liste « permet notamment d’identifier les médicaments qui peuvent être actuellement délivrés par les pharmaciens pour remplacer le médicament mentionné sur l’ordonnance en cas d’indisponibilité immédiate de celui-ci », explique l’ANSM sur son site.

Des alternatives au Doliprane

Concrètement, l’Agence conseille de réserver en priorité aux enfants de 3 à 4 kg du « Doliprane 2,4 %, suspension buvable » et du « Dolko 60 mg/2 ml, solution buvable en flacon (à partir de 3,5 kg) » dans un contexte de « rupture de stock du Doliprane 100 mg, suppositoire sécable ».

Au-delà de 4 kg, « plusieurs présentations alternatives aux formes buvables multidoses de paracétamol sont disponibles », indique l’ANSM, qui fournit une liste de ces médicaments en fonction du poids de l’enfant.



Le médicament ne doit pas être systématique

Par ailleurs, les autorités compétentes ont tenu à rappeler qu’il n’était pas nécessaire de donner systématiquement un médicament contre la fièvre à un enfant si sa température ne dépasse pas 38,5 °C. Des « gestes simples permettent de soulager un enfant d’une fièvre et des signes d’inconfort associés », comme enlever des épaisseurs de vêtements ou l’installer dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C).

Selon l’ANSM, les « laboratoires ont augmenté leur capacité de production » pour limiter l’impact des tensions en paracétamol.