Drôme : Une mouette atteinte de la grippe aviaire, des mesures sanitaires mises en place
EPIZOOTIE Une zone de contrôle temporaire et une zone de contrôle renforcée ont été créées à Bourg-lès-Valence (Drôme)
Le résultat des analyses est tombé, mardi. La mouette décédée retrouvée six jours plus tôt à Bourg-lès-Valence (Drôme) était atteinte de la grippe aviaire. Le virus IAHP a en effet été détecté sur le cadavre de l’oiseau, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.
L’agent infectieux, connu pour sa haute contagiosité, n’inquiète pas les experts pour l’instant. Il est en effet cantonné à la population aviaire sauvage.
Les autorités sanitaires insistent cependant sur la nécessité de ne pas laisser le virus atteindre les élevages d’oiseaux. La préfecture de la Drôme a donc mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT), dans un rayon de 20 kilomètres autour du lieu de découverte de la mouette morte. Dans le département, 67 communes sont situées dans ce secteur.
Des visites vétérinaires programmées
Une zone de contrôle renforcée a également été instaurée dans un rayon de cinq kilomètres. Elle couvre Beauvallon, Bourg-lès-Valence, Châteauneuf-sur-Isère, Etoile-sur-Rhône, Pont-de-l’Isère, Portes-lès-Valence, La Roche-de-Glun, Saint-Marcel-lès-Valence et Valence (Drôme). Des visites vétérinaires y sont prévues.
Il est demandé aux particuliers d’empêcher le contact entre les oiseaux domestiques et sauvages, et de ne pas s’approcher de ces derniers et des lieux où ils sont présents.