La Sécurité sociale va proposer un nouvel outil sur Ameli pour gagner du temps

ASSURANCE MALADIE Le nouvel outil en ligne devrait faire son apparition courant 2023 et permettre de fournir des documents plus rapidement

20 Minutes avec agence
Le service permettra notamment de simplifier et accélérer la demande d'une nouvelle carte Vitale. Photo d'illustration.
Le service permettra notamment de simplifier et accélérer la demande d'une nouvelle carte Vitale. Photo d'illustration. — A. GELEBART / 20 MINUTES

L’Assurance maladie continue le développement de ses services en ligne. Après avoir ouvert il y a un an un service visant à faciliter les déclarations de soins des Français à l’étranger, un nouveau téléservice va être lancé courant 2023 pour permettre aux assurés de déposer directement des documents en ligne pour accélérer la progression de leurs dossiers, rapporte Previssima.

Concrètement, la seule condition à remplir pour profiter de cette fonctionnalité sera d’avoir une adresse mail valide. En effet, l’Assurance maladie se chargera elle-même de contacter l’assuré dans le cas où une pièce manquerait pour finaliser son dossier de demande de carte Vitale, de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou encore de complémentaire santé solidaire (CSS). Une fois ce mail reçu, les assurés n’auront plus qu’à transmettre la ou les pièces demandées via le site Ameli.

De nombreux services et de nombreuses arnaques

Ce service devrait donc permettre d'informer plus rapidement les assurés concernant le devenir de leur demande tout en favorisant un traitement plus rapide. L'outil viendra s'ajouter aux nombreux services déjà proposés sur le site Ameli, où les assurés peuvent déjà commander une carte Vitale, déclarer la perte ou le vol de cette dernière, télécharger ses attestations, demander sa CSS ou sa CEAM, vérifier ses paiements et ses remboursements de frais de santé mais aussi modifier ses informations personnelles et bancaires.



La mise à disposition de cette nouvelle fonctionnalité pourrait toutefois soulever des inquiètudes sur la sécurité des informations des utilisateurs du site. Ameli avait fait l'objet d'un vaste piratage en mars dernier. Depuis plusieurs mois, les arnaques à la carte Vitale se sont en effet multipliées, des escrocs se faisant passer pour l'Assurance maladie par mail ou par message. Ils cherchaient à récupérer les données personnelles et bancaires des usagers. Pour s'en prémunir, il vaut mieux se rendre directement sur le site officiel ameli.fr ou appeler directement le 3646 pour joindre sa CPAM.