Grippe aviaire : Les parcs des Hauts-de-Seine très surveillés après la découverte d’oiseaux morts
EPIDEMIE Les propriétaires d’oiseaux sont invités à les déclarer en ligne
Une zone de contrôle temporaire (ZTC) de 20 kilomètres a été mise en place autour de Sèvres et Gennevilliers (Hauts-de-Seine) par arrêté préfectoral ce mercredi. Début janvier, un cas de grippe aviaire avait été découvert dans la première commune et quatre autres mouettes rieuses ont également été infectées au parc des Chanteraines à Gennevilliers, rapporte Actu Hauts-de-Seine.
Tous les parcs du département
Ce périmètre de contrôle comprend toutes les communes du département. Les autorités appellent les habitants à faire preuve de vigilance dans les parcs en évitant d’approcher les animaux et de les nourrir. La préfecture préconise également de ne pas s’approcher des zones humides comme les bords d’étangs ou les rivières qui leur servent de lieux de stationnement, et ce même en l’absence des oiseaux « du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés ».
Très présent en Europe, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), bien qu’inoffensif pour l’Homme, représente un danger pour les oiseaux sauvages et domestiques. Les propriétaires sont par ailleurs invités à les déclarer en ligne, particulièrement ceux résidant à Antony. La maladie étant « virale » et « très contagieuse », les risques de propagation sont importants.