Du canard Le Gaulois rappelé pour un risque de Listeria
alerte La viande a été commercialisée entre le 23 et le 30 décembre 2022 dans de grandes enseignes françaises
Des manchons de canard de la marque Le Gaulois font l’objet d’un rappel depuis ce lundi, en raison de la détection du germe « Listeria monocytogènes ». Le produit a été commercialisé du 23 au 30 décembre dernier dans les enseignes Carrefour Market, Francap, E. Leclerc et Auchan Luxembourg.
La viande était conditionnée en barquette sous film. Le lot concerné porte le numéro 0252031462 et le code-barres 3266980006587, pour une date limite de consommation fixée au 30 décembre 2022.
Gare à certains symptômes
« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique le site Rappel conso. « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise la fiche de rappel.
Il est donc recommandé de ne pas consommer le canard (dans le cas où il aurait été congelé) et de le détruire ou le rapporter en point de vente en vue d’un remboursement. Un numéro de téléphone est à la disposition des consommateurs en cas de question (0.233.303.400).