Carte Vitale numérique : Comment va-t-elle fonctionner ?

innovation Les usagers auront prochainement la possibilité de scanner le QR code de leur carte chez le médecin

20 Minutes avec agence
— 
Paris le 29 novembre 2011. Illustration remplissage carte vitale et feuille de soins de l'assurance maladie. Remboursement sécurite sociale.
Paris le 29 novembre 2011. Illustration remplissage carte vitale et feuille de soins de l'assurance maladie. Remboursement sécurite sociale. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Pile vingt-cinq ans après son entrée en vigueur, la carte Vitale va prochainement se décliner en version numérique accessible via son smartphone. Testée depuis 2019 dans plusieurs départements, cette e-carte Vitale va se généraliser à l'ensemble du territoire dès avril 2023.

Une application et un QR code

Concrètement, cette version dématérialisée de la carte Vitale pourra être obtenue par les assurés en téléchargeant une application sur son smartphone, « apCV », rapporte La Nouvelle République. Chez le médecin, il suffira ensuite de scanner le QR code de l'application, ou de passer par la technologie NFC, pour les smartphones qui disposent de cette fonctionnalité.

Comme l'a détaillé l'Assurance maladie, « apCV » contiendra par ailleurs « les données de l’usager, l’identifiant national de santé et les données de suivi des utilisations de la carte ». En clair, l'application permettra également de suivre ses dépenses de soin. D'autres fonctionnalités sont par ailleurs ajoutées après le lancement de l'application, comme la possibilité de déléguer l'usage de sa carte à un tiers de confiance ou encore de s'identifier à d'autres services numériques de santé.

Vers une suppression de la carte physique ?

La généralisation de cette carte Vitale dématérialisée s'inscrit dans la volonté du gouvernement de développer la numérisation de la santé. Pour la carte Vitale, la numérisation constituerait aux yeux de l'Assurance Maladie « la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission » puisque les patients sont plus susceptibles d'avoir leur smartphone que leur carte. Cette numérisation vise aussi à minimiser « les erreurs et les rejets de facture » et à réduire les « risques de contaminations manuportées ».

Avec cette nouveauté, l'Assurance maladie se veut rassurante. D'après son analyse, l'application disposerait « du même niveau de sécurité que la carte physique » et les données contenues dedans ne permettraient pas à elles seules une falsification. De plus, pour accéder à l'application, les utilisateurs devront se soumettre à une double authentification. Alors que ce système devrait être pérennisé jusqu'en 2026, la carte Vitale physique ne devrait quant à elle pas être supprimée avant cette date.