Pénurie de médicaments : La demande « n’a pas été anticipée par les industriels », selon François Braun

Manques Le ministre de la Santé s’est dit « préoccupé » par le manque de paracétamol et d’amoxicilline

X.R.
— 
François Braun rejette la responsabilité de la pénurie de certaines formes de paracétamol sur l'industrie pharmaceutique.
François Braun rejette la responsabilité de la pénurie de certaines formes de paracétamol sur l'industrie pharmaceutique. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Il va falloir vous armer de patience à la pharmacie. La pénurie de paracétamol et d’amoxicilline, sur laquelle l’Agence nationale de sécurité du médicament alerte depuis plusieurs mois, ne va pas se résorber avant plusieurs semaines. Et la triple épidémie qui sévit en France n’arrange rien. « Le problème c’est qu’il y a une augmentation de 13 % de la consommation de paracétamol avec ces phénomènes grippaux qui n’a pas été anticipée par les industriels », pointe le ministre de la Santé François Braun, dans l’émission Télématin sur France 2.




« Nous sommes sur leur dos » pour que la production s’adapte en conséquence, assure-t-il, et le retour à la normale pourrait aller « très vite » pour le paracétamol, dont il ne manque que « certaines formes ». Mais il y aura un délai entre la constitution de stocks par les industriels et la disponibilité en pharmacie. « Nous sommes en train de regarder avec les pharmaciens » pour résoudre cette latence, explique le ministre, qui se dit « préoccupé ».



Concernant l’amoxicilline, un antibiotique très utilisé chez les enfants, la pénurie devrait durer encore « deux mois », selon François Braun. « Je viens d’autoriser la fabrication d’amoxicilline en France », annonce-t-il.