Covid-19 : Le rebond épidémique en Chine, « source d’une inquiétude légitime pour l’Europe », estime Véran

tests Le porte-parole du gouvernement a assuré mercredi que les tests obligatoires seront appliqués « sans ciller », en dépit des protestations de Pékin

20 Minutes avec AFP
— 
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, mercredi 4 janvier 2023.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, mercredi 4 janvier 2023. — AFP

« Aucun pays ne veut assister à une flambée épidémique sur son territoire, pas après tous les efforts et les sacrifices réalisés depuis bientôt trois ans », a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à l’issue du Conseil des ministres.

Face au rebond épidémique du Covid-19 en Chine, combiné à la levée des restrictions du pouvoir chinois, la France réagit.

Présenter un test négatif datant de moins de 48 heures au retour ou en cas de transit en Chine est « une mesure de bon sens de protection de nos concitoyens et que nous prenons sans ciller », a précisé Olivier Véran.

« Un test sur trois était positif »

« Une opération a été conduite dans un aéroport » mardi « avec la réalisation de tests sur des passagers asymptomatiques revenant de Chine : un test sur trois était positif, attestant donc de la nécessité des mesures de contrôle que nous mettons en place », a relevé l’ex-ministre de la Santé.


Pékin a jugé mardi « inacceptable » l’imposition de tests de dépistage du Covid-19 par une douzaine de pays aux voyageurs en provenance de Chine. Mardi également, un comité d’experts sanitaires des 27 membres de l’Union européenne (Comité de sécurité sanitaire) a plaidé pour l’imposition de tests aux voyageurs venant de Chine « à une écrasante majorité ».