Super U, Hyper U : Rappel de compotes pour enfants partout en France

ALIMENTATION Les petites gourdes comportent des taux trop élevés de patuline, une mycotoxine dangereuse pour la santé

20 Minutes avec agence
— 
L'intérieur d'un magasin Super U. (Illustration)
L'intérieur d'un magasin Super U. (Illustration) — J.-S. EVRARD / 20 MINUTES

Attention si vous avez dans vos placards des compotes pour enfants. Un lot de gourdes de la marque Mat & Lou, vendu dans les magasins de l’enseigne U, fait l’objet d’une procédure de rappel depuis mardi, rapporte Actu.fr.

Les compotes ont été commercialisées dans toute la France dans les différents magasins de la chaîne (Super U, Hyper U). Il s’agit du lot L8937, qui concerne des gourdes pomme fraise-pomme abricot sans sucre ajouté de 6x90 g, précise le site officiel Rappel Conso. La date de durabilité minimale des compotes est fixée au 1er octobre 2023.




Un risque de troubles gastro-intestinaux

Ces gourdes de compote contiennent des taux trop élevés de patuline, une mycotoxine résultant de la présence de divers champignons microscopiques générant des moisissures. Selon l’Anses, une forte ingestion de patuline peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des ulcérations, des distensions, des hémorragies et des troubles rénaux.

Les consommateurs sont donc invités à ne surtout pas manger ces compotes et à les détruire. Ils peuvent également les rapporter en magasin pour se faire rembourser. Cette option est possible jusqu’au 5 mars 2023, date de fin de la procédure de rappel, dans l’enseigne U où les gourdes de compote ont été achetées.