Huîtres contaminées : Un deuxième rappel massif lancé dans toute la France

ALIMENTATION Un premier rappel massif avait eu lieu ce vendredi, juste avant le Nouvel An

20 Minutes avec agence
De nombreux lots d'huîtres font l'objet d'un rappel depuis le 29 décembre 2022. (Illustration)
De nombreux lots d'huîtres font l'objet d'un rappel depuis le 29 décembre 2022. (Illustration) — StockSnap / Pixabay

Les fêtes de fin d’année n’ont ironiquement pas été la meilleure période pour manger des huîtres cette année. Une deuxième procédure massive de rappel a été lancée ce lundi dans toute la France concernant ces fruits de mer, rapporte L’Indépendant.

Le nouveau rappel concerne différents types d’huîtres, en grande partie des huîtres de Bouzigues, contaminés à la listeria et au norovirus, selon le site Rappel Conso. Les mollusques contaminés ont été commercialisés, entre mi-décembre et fin décembre, dans les supermarchés Carrefour, Intermarché, Leclerc et Super U.



Un remboursement possible en magasin

Les huîtres contaminées, déjà retirées de la vente, étaient vendues sous les marques La Belle Occitane de Bouzigues, Gaec Mistral et la marque U. Des huîtres, moules et palourdes vendues le 15 décembre dans de nombreuses grandes surfaces, en vrac ou en bourriches, sont également rappelées.

Les consommateurs sont invités à détruire ou ramener les aliments en magasin pour être remboursés. En cas d’ingestion, il est recommandé de consulter rapidement un médecin si des symptômes comme des diarrhées, vomissements et fièvre modérée apparaissent dans les quarante-huit heures.