20 Minutes : Actualités et infos en direct
SOINSPlus de 30 % d’appels supplémentaires au Samu de la Haute-Vienne

Haute-Vienne : Le Samu a reçu près de 30 % d’appels supplémentaires, suite à la grève des médecins

SOINSQuelque 900 appels au 15 ont été passés dans le département ce lundi
Le phénomène s'explique également par les fêtes de fin d'année et une triple épidémie. Photo d'illustration
Le phénomène s'explique également par les fêtes de fin d'année et une triple épidémie. Photo d'illustration - J. Urbach/ 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La grève de certains médecins généralistes a rapidement eu des répercussions sur le reste du système de santé. En Haute-Vienne, ce lundi, le nombre d’appels reçus par le Samu départemental était en hausse d’environ 30 % en fin d’après-midi par rapport au lundi précédent, indique France Bleu Limousin. Il s’agissait du premier jour du mouvement des praticiens libéraux contre les mesures du gouvernement pour limiter la pénurie de médecins.

Le responsable du Samu de Haute-Vienne attendait un total de 900 coups de téléphone ce lundi. Le service SOS Médecins de Limoges (Haute-Vienne) est lui aussi au maximum de sa capacité de soins, avec l’ensemble des rendez-vous disponibles entre 8 heures et 20 heures déjà attribués. Les délais pour obtenir une consultation peuvent monter à deux ou trois jours contre moins d’une journée auparavant.

Outre le mouvement de grève des généralistes, la situation s’explique par trois épidémies atteignant simultanément leur pic en cette période : La grippe, la bronchiolite et le Covid-19. Des praticiens ont par ailleurs pris des congés et les riches repas de fêtes ont provoqué aussi des problèmes gastriques chez certains patients.

Sujets liés