Les urgences de l’hôpital d’Orsay privées d’eau chaude et de chauffage depuis le 12 novembre

DYSFONCTIONNEMENTS Durant la période de froid, la température ne dépassait pas 12°C à l’intérieur

20 Minutes avec agences
— 
Une rupture de canalisation a entraîné la coupure de l'alimentation en eau chaude et du chauffage. Photo d'illustration.
Une rupture de canalisation a entraîné la coupure de l'alimentation en eau chaude et du chauffage. Photo d'illustration. — KoalaParkLaundromat / Pixabay

Les urgences de l’hôpital d’Orsay (Essonne) sont sans chauffage ni eau chaude depuis le 12 novembre dernier après l’explosion d’une canalisation. Cette difficulté s’ajoute aux nombreuses autres que rencontre déjà l’hôpital, explique Le Parisien. Les épidémies et le manque de lits dans les différents services de l’hôpital causaient déjà en effet d’importants problèmes.

Désormais, les soignants sont en plus obligés de faire chauffer de l’eau à la bouilloire pour permettre aux patients de se doucher. La direction a aussi dû installer plusieurs chauffages d’appoint pour assurer un minimum de chaleur aux urgences. Durant la période de froid, la température ne dépassait pas 12 °C à l’intérieur.

Des soignants de l’établissement ont affirmé que leur hôpital est laissé à l’abandon à cause du futur centre hospitalier de Saclay ouvrant dans deux ans. Le directeur du Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE), dont fait partie le site d’Orsay, a démenti. Il a assuré vouloir réparer les installations, mais peinerait à trouver les pièces nécessaires du fait de l’ancienneté de l’établissement. « C’est extrêmement tendu », a-t-il reconnu.