Orsay : Les urgences pédiatriques de l’hôpital fermées pendant les vacances d’hiver

SOIGNANTS L’établissement est passé de 6,5 postes de pédiatre à 2,5

20 Minutes avec agence
Le service rouvrira au public le 2 janvier (Illustration).
Le service rouvrira au public le 2 janvier (Illustration). — orzalaga / Pixabay

Le site d’Orsay du Groupe Hospitalier Nord-Essonne a annoncé être contraint de fermer son service d’urgences pédiatriques pendant les vacances scolaires d’hiver. La prise en charge n’est donc d’ores et déjà plus assurée et elle sera à nouveau possible le 2 janvier. L’interruption de l’accueil est due à un manque de personnel, explique BFM Ile-de-France.

Le service est notamment en manque de pédiatres. Il pouvait compter sur 6,5 postes de spécialistes des pathologies des enfants il y a encore quelques mois. Mais seuls 2,5 sont désormais disponibles. De nombreux médecins ont en effet quitté l’hôpital. Ils sont beaucoup à avoir choisi de s’établir à leur compte. Des fermetures le soir, le week-end et durant les congés scolaires sont d’ailleurs pratiquées depuis deux ans.

Pendant la période de fermeture, le personnel soignant affecté au service des urgences pédiatriques d’Orsay va travailler dans la même spécialité, mais à l’hôpital de Longjumeau (Essonne). Leur présence permettra d’y prendre en charge un plus grand nombre de patients. David Ros, le maire d’Orsay, a évoqué « un accueil en permanence » sur place.