Vendée : Des médecins contractuels trop payés au Centre hospitalier départemental, selon la Cour des comptes

ABUS Les émoluments perçus par certains spécialistes explosent

20 Minutes avec agences
Certains spécialistes perçoivent des rémunérations excessives, selon la Cour des comptes. Illustration
Certains spécialistes perçoivent des rémunérations excessives, selon la Cour des comptes. Illustration — Darko Stojanovic / Pixabay

Un rapport de la Chambre régionale et territoriale des comptes sur l’activité du Centre hospitalier départemental (CHD) de la Vendée entre 2018 et le premier semestre 2022 pointe du doigt la rémunération de certains médecins contractuels. En effet, ces praticiens présentés comme des « mercenaires » par nos confrères du Journal du Pays Yonnais reçoivent des émoluments bien supérieurs au plafond fixé par la réglementation du code de la santé publique.

Les salaires dépassent souvent les 1.170,04 euros bruts pour une journée de 24 heures. Trois médecins ont touché respectivement à l’année 61.132,45 euros, 97.510,66 euros et 146.941,78 euros, alors que le plafond est fixé à 58.226,66 euros.

Trop de tensions autour de certaines spécialités

Ces rémunérations hors-norme sont la conséquence de tensions sur certaines spécialités. Le CHD se trouve contraint de négocier en direct avec les médecins, sans passer par le réseau traditionnel de l’intérim, afin de poursuivre l’accueil des malades, notamment aux urgences.

Malgré des marchés d’intérim passés en 2018 et 2020 afin de recruter dans le respect de la réglementation, « seuls 15 % des vacances » sont effectivement comblés à ce jour, indique la direction de l’hôpital à nos confrères.