Clermont-Ferrand : Des bras robotisés permettent aux jeunes de retrouver leur autonomie

PROUESSE L’objectif de ces outils est de « donner plus d’indépendance » aux jeunes patients mais aussi de soulager les aidants

20 Minutes avec agences
Le CHU Estaing de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) propose une consultation pédiatrique unique en France depuis un peu plus d'un an. Illustration.
Le CHU Estaing de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) propose une consultation pédiatrique unique en France depuis un peu plus d'un an. Illustration. — CKSTOCKPHOTO / PIXABAY

Cela fait un peu plus d’un an que le CHU Estaing de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) propose une consultation pédiatrique unique en France. Avec l’appui de l’AFM-Téléthon, celle-ci est dédiée à la compensation du membre supérieur. Elle permet aux enfants qui ont perdu, ou qui perdent, l’usage de leurs bras d’accéder à un matériel qui compense leur handicap, rapporte La Montagne.

L’objectif de ces outils est de « donner plus d’indépendance » à des jeunes « de 0 à 20 ans qui sont porteurs d’une maladie neuromusculaire » mais aussi de « soulager les aidants », explique un ergothérapeute de l’hôpital. Depuis la mise en place de cette consultation, près de 25 patients ont été accueillis au sein de l’établissement de santé. Aujourd’hui, ils utilisent ce matériel au quotidien et leurs retours sont positifs.

« Ce matériel améliore grandement la vie des patients », assure l’ergothérapeute en citant l’exemple d’un jeune homme. Grâce à un robot baptisé Obi, ce dernier peut désormais manger seul. « Au-delà de cette assistance, ce matériel permet un entretien des membres supérieurs car les fibres musculaires vont continuer de travailler grâce au mouvement », ajoute le spécialiste.