Fast-food : Une étude épingle les menus pour enfants et leur qualité nutritionnelle
ALIMENTATION Les menus enfants des fast-foods couvriraient en moyenne à eux seuls 54 % des besoins journaliers des enfants
Une étude publiée ce lundi par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) alerte sur la qualité nutritionnelle des menus destinés aux enfants dans les fast-foods, rapporte BFMTV. La plupart de ces menus seraient trop caloriques, trop gras, trop salés et trop sucrés.
Un constat inquiétant, sachant qu’un enfant sur deux mange dans un fast-food au moins une fois par mois selon l’Anses et que le taux d’obésité infantile a quasiment doublé entre 2012 et 2020. Pour la CLCV, il est donc « primordial » d’améliorer la qualité nutritionnelle de ces menus destinés aux plus petits.
Des apports trop importants à chaque repas
Cela passe entre autres par une meilleure information des consommateurs. Ces dernières années, certaines enseignes ont tenté d’améliorer l’accès aux informations nutritionnelles de leurs produits et ont cherché à proposer des alternatives plus saines dans leurs menus, avec des boissons moins sucrées, des portions de fruits ou de légumes, ou encore des yaourts à boire.
Mais ces menus plus légers sont généralement boudés par les plus jeunes au profit des menus plus caloriques avec frites et soda. Ces formules couvrent à elles seules 54 % des besoins journaliers des enfants (59 % pour les adolescents). « C’est l’équivalent de 80 % des besoins sur une journée entière, et on a déjà atteint les maximums en matière de sucre, de matières grasses et de sel », résume Lisa Faulet, responsable scientifique et alimentation chez CLCV.
L’association invite donc les enseignes à revoir leurs menus et encourage les parents à se renseigner sur les apports nutritionnels. Selon Lisa Faulet, une alternative plus saine serait de prendre une salade en accompagnement, avec une compote ou un yaourt à boire en dessert. Le jus de fruit, source de sucres naturels, serait quant à lui à privilégier aux sodas.