Bronchiolite : Les urgences pédiatriques de Rouen « totalement saturées » par l’épidémie

VIRUS Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre des soignants sursollicités

20 Minutes avec Brut
Les urgences pédiatriques saturées par l'épidémie de bronchiolite — 20 Minutes - Brut

Face à l’actuelle épidémie de bronchiolite, les services pédiatriques de l’hôpital de Rouen se voient, comme de nombreux autres hôpitaux français, complètement saturés. « Sur 24 lits, on a 21 enfants hospitalisés pour bronchiolite. Il y en a tellement que notre unité " déborde " sur nos autres unités d’hospitalisation », explique la docteure Solen Raymond, responsable de l’unité des nourrissons.

Une situation qui épuise les soignants

« On a dû fermer pour redéployer le personnel et pouvoir, du coup, ouvrir tous les lits de notre unité, ajoute Solen Raymond. Mais nos soignants sont épuisés ! J’en suis moi-même à mon douzième jour de travail d’affilée, sans repos. Le personnel paramédical est rappelé sur leurs jours de récupération, de repos pour pouvoir réussir à maintenir une unité ouverte pour continuer la prise en charge ».

La docteure Sophie Galène, cheffe de la réanimation pédiatrique, confirme : « On fait face à une épidémie de bronchiolite tous les ans, c’est connu. Mais là, on a un pic très très important et très précoce par rapport aux autres années. Sur 14 chambres, il nous est arrivé d’avoir 12 bébés hospitalisés pour cette maladie, ce qui est un record dans l’unité ».