Bronchiolite : L’épidémie progresse encore, les hospitalisations au plus haut niveau depuis 10 ans

Surcharge Près de 6.900 bébés sont passés aux urgences la première semaine de novembre, pour 2.337 hospitalisations

20 Minutes avec AFP
— 
Un bébé atteint de bronchiolite pris en charge au CHU de Nantes, en 2014.
Un bébé atteint de bronchiolite pris en charge au CHU de Nantes, en 2014. — F.Brenon / 20 Minutes

La vague ne s’arrête plus. Malgré un ralentissement lié aux vacances scolaires, l’épidémie de bronchiolite progresse encore en France. Constatant une « poursuite de l’augmentation » des indicateurs, « malgré un infléchissement en lien avec les congés scolaires de Toussaint », Santé publique France a pointé des « nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite très élevés et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de dix ans ».

Un total de 6.891 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite en métropole dans la semaine du 31 octobre au 6 novembre, soit une hausse hebdomadaire de 7 %, bien moindre toutefois que l’augmentation de la semaine précédente (+47 %). Quelque 2.337 enfants ont finalement été hospitalisés. « Les hospitalisations pour bronchiolite représentent 50 % des hospitalisations à la suite d’un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans. En comparaison, ce pourcentage était d’environ 40 % lors des pics des saisons précédentes », a relevé Santé publique France.



L’épidémie apparaît globalement plus marquée dans les régions de la moitié nord de la France, ajoute l’agence sanitaire publique dans son bilan hebdomadaire. Cette épidémie vient frapper des services d’urgences pédiatriques plongés dans une crise liée à des conditions de travail insatisfaisantes et un manque de personnel. Face à cette crise et sous la pression des soignants, le ministre de la Santé François Braun a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures pour venir en aide aux services pédiatriques, pour un montant total d’environ 400 millions d’euros.