Montluçon : Le service pédiatrique de l’hôpital reste ouvert après une mobilisation locale
ENTRAIDE Deux médecins font chaque jour le déplacement depuis Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Le service de pédiatrie de l’hôpital de Montluçon (Allier) fonctionne aujourd’hui de manière réduite mais les jeunes patients sont passés tout près de devoir aller se faire soigner beaucoup plus loin. Le dernier médecin titulaire du pôle a quitté l’établissement le 1er novembre, rendant la fermeture du service inéluctable, raconte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Il n’en a pourtant rien été.
Le groupement hospitalier de territoire a mis en place une organisation permettant la continuité des soins. Deux médecins venus de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) font chaque jour le déplacement. Leur présence a permis de garder huit lits de pédiatrie ouverts à l’hôpital de Montluçon, soit un tiers de la capacité d’accueil initiale. Les places sont toutes occupées.
Les patients doivent appeler le 15 pour être orientés vers l’hôpital ou un médecin de ville. Sans le maintien du service, 150.000 habitants se seraient trouvés dans un désert médical pédiatrique. Chaque jour, « on accueille au moins un enfant dans une situation où on se demande comment ça se serait passé s’il avait dû faire 100 km de plus », a expliqué Étienne Merlin, chef du pôle femme-enfant au CHU de Clermont-Ferrand.