Covid-19 : Positif pendant 411 jours, un malade enfin guéri par des médecins

Attente Ce patient, qui avait subi une greffe de rein, a été soigné par une combinaison d’anticorps

X.R. avec AFP
— 
Le patient est resté positif pendant plus de treize mois, avant qu'une équipe de chercheurs britanniques ne puisse lui proposer une combinaison d'anticorps adaptés. (illustration)
Le patient est resté positif pendant plus de treize mois, avant qu'une équipe de chercheurs britanniques ne puisse lui proposer une combinaison d'anticorps adaptés. (illustration) — Yuliya Rykova/TASS/Sipa USA/SIPA

Le temps a dû lui paraître bien long. Un homme de 59 ans, au système immunitaire affaibli par une greffe de rein, a contracté le Covid-19 en décembre 2020 et est resté positif… jusqu’à janvier 2022, soit pendant 411 jours. Dans une étude publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases, une équipe de chercheurs britanniques emmenée par Luke Blagdon Snell détaille comment cet homme a finalement surmonté son infection.

Une infection persistante, différente d’un Covid long ou d’épisodes répétés de la maladie, peut frapper un petit nombre de patients au système immunitaire déjà affaibli. Ils peuvent être testés positifs pendant des mois, voire des années, l’infection « grondant tout le temps », explique le Dr Snell, infectiologue à la fondation Guy and St Thomas du service de santé public britannique, le NHS.

Les nouveaux variants plus résistants

Pour découvrir si le patient en question avait été contaminé plusieurs fois ou s’il avait une infection persistante, les chercheurs ont utilisé une analyse génétique rapide (séquençage des nanopores). Les résultats ont avéré l’infection. Les chercheurs ont donc administré une combinaison d’anticorps monoclonaux, casirivimab et imdevimab, qui ont apparemment fonctionné.



Mais ce succès est lié au fait que le patient était infecté par une ancienne version du coronavirus. Ce variant, dominant fin 2020, a depuis été remplacé par d’autres incarnations. Or, « les nouveaux variants (…) sont résistants à tous les anticorps disponibles au Royaume-Uni, dans l’UE, et même aux États-Unis », note Luke Blagdon Snell. En avril, ces mêmes chercheurs avaient annoncé, au Congrès européen de microbiologie et de maladies infectieuses, la plus longue infection persistante connue par le Covid-19, chez un homme testé positif pendant 505 jours, jusqu’à sa mort.