Vaccination : Un vaccin combiné contre le Covid-19 et la grippe bientôt testé par Pfizer-BioNTech

DEUX EN UN Les deux laboratoires pharmaceutiques vont s’appuyer sur la technologie de l’ARN messager

20 Minutes avec AFP
— 
Un vaccin pourrait bientôt suffire à se protéger du Covid-19 et de la grippe.
Un vaccin pourrait bientôt suffire à se protéger du Covid-19 et de la grippe. — SYSPEO/SIPA

Les deux partenaires phares de 2020 remettent le couvert. Le géant pharmaceutique américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech, à l’origine du vaccin contre le Covid-19 le plus vendu au monde, veulent désormais mettre au point un vaccin combiné ciblant la grippe et le coronavirus. Ce jeudi, ils ont annoncé le lancement d’une première phase d’essai d’un vaccin candidat à base d’ARN messager, la technologie du premier vaccin contre le Covid.

Un vaccin combiné à partir de la technologie d’ARNm « pourrait simplifier les pratiques de vaccination contre ces deux agents pathogènes respiratoires, conduisant potentiellement à une meilleure couverture vaccinale pour les deux maladies », a déclaré Annaliesa Anderson, directrice scientifique chez Pfizer, dans un communiqué.

Les concurrents ont déjà avancé leurs pions

Pfizer et BioNTech rejoignent d’autres laboratoires qui tentent également de mettre au point un vaccin combiné : l’américain Moderna a démarré la phase 1 d’un vaccin contre la grippe et le Covid, a-t-il confirmé jeudi en marge de l’annonce de ses résultats trimestriels. Mi-octobre, le laboratoire américain de biotechnologies Novavax a quant à lui annoncé les « résultats positifs de l’essai clinique de phase 1 et 2 » d’un candidat vaccin de ce type.



La firme de Mayence va être en charge de tester l’innocuité, la réponse immunitaire et le niveau de dose optimal d’un vaccin candidat combiné, en recrutant 180 volontaires sains de 18 à 64 ans aux Etats-Unis, selon un communiqué. La période de suivi pour chaque participant sera de six mois. La phase de test va servir à déceler « le potentiel des vaccins à ARNm ciblant plus d’un agent pathogène », a indiqué Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech, dans le communiqué.