Côtes-d’Armor : Un deuxième foyer de grippe aviaire découvert dans un élevage
MESURES SANITAIRES Deux périmètres de sécurité et de surveillance ont été mis en place autour de l’exploitation
Un second foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté dans les Côtes-d’Armor ce lundi. La présence du virus de la grippe aviaire a en effet été confirmée chez des animaux d’un élevage de poulets situé à Hillion (Côtes-d’Armor), a annoncé la préfecture du département le lendemain dans un communiqué relayé par Le Penthièvre.
Les mesures de surveillance renforcée appliquées dans l’ensemble des exploitations des Côtes-d’Armor sont à l’origine de cette découverte. La préfecture a rappelé que la consommation des volailles et de leurs œufs ne présente aucun danger pour l’homme. Face à ce nouveau foyer, deux périmètres de protection et de surveillance ont été mis en place autour de l’élevage concerné.
Le premier, d’un rayon de 3 km, vise les communes d’Hillion et de Langueux (Côtes-d’Armor). Le deuxième, de 10 km, englobe ces municipalités ainsi que 13 autres, sur la totalité de leur territoire ou en partie. Les mouvements de volailles et d’œufs y sont interdits. Les autorités locales ont appelé la population à signaler rapidement tout animal sauvage retrouvé mort ainsi que toute maladie ou mortalité animales inhabituelles.