Covid-19 : Le Covars recommande le port du masque dans les transports et les lieux clos, sans obligation

PANDÉMIE Le Comité recommande aux pouvoirs publics d’inciter au maximum la population à remettre un masque dans certains lieux

20 Minutes avec agence
— 
Un masque de protection contre le Covid-19 (illustration).
Un masque de protection contre le Covid-19 (illustration). — T. Gagnepain / 20 Minutes

Le masque va-t-il redevenir la norme dans les transports en commun ? Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a rendu ce lundi son dernier rapport sur la situation liée au Covid-19, rapporte BFMTV.

Le document souligne que le port du masque « dans les transports, dans les lieux clos et mal aérés où il y a du monde » représente un « geste de solidarité aux plus fragiles ». Les 19 membres du Comité ne mentionnent cependant pas la possibilité de rendre à nouveau le masque obligatoire dans ces lieux.

Des infections croisées de plusieurs virus

« La communication sur le port des masques doit être renforcée, incitative, simple, claire et répétée », se contente d’indiquer le Covars. A propos de la huitième vague de Covid-19, en cours en France, les experts notent que le « rebond pandémique » est pour l’instant « d’intensité modérée », comme le rapporte Sud Ouest.



La situation doit cependant être surveillée attentivement, notamment à cause de la présence du coronavirus en même temps que les maux hivernaux connus (bronchiolite, grippe, gastro-entérite). Le port du masque pourrait ainsi limiter l’engorgement des systèmes de santé, dont « les capacités hospitalières restent amputées de façon significative ».