Grippe : La France commence à vacciner ce mardi, en pleine vague de Covid-19

Piqûre La campagne de vaccination contre la grippe sera lancée ce mardi pour les plus fragiles

20 Minutes avec AFP
— 
La grippe arrive en force.
La grippe arrive en force. — G. VARELA / 20 MINUTES

Si la grippe pensait pouvoir se cacher derrière le Covid-19, c’est raté. La France lance mardi sa campagne de vaccination contre la grippe, les autorités espérant éviter une lourde épidémie dans un contexte sanitaire déjà marqué par une vague de Covid-19.

Dès mardi, les personnes ciblées pourront se faire vacciner gratuitement contre la grippe chez un médecin, une pharmacie, un infirmier ou une sage-femme. Ces personnes comprennent essentiellement les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les obèses sévères (IMC supérieur à 40) et les patients atteints de certaines maladies chroniques comme le diabète.


L’inquiétude d’une grippe à l’australienne

Le vaccin contre la grippe leur sera réservé jusqu’au 15 novembre. Par la suite, tous les Français pourront en bénéficier, mais à leurs frais s’ils ne font pas partie de la cible. Si la grippe se résume actuellement à quelques cas sporadiques en France, plusieurs experts s’inquiètent déjà d’une année difficile.

Notamment en raison des données venues des pays de l’hémisphère Sud, dont l’Australie : l’épidémie de grippe, qui s’y déroule avant les pays du Nord, s’y est traduite par des symptômes assez sévères. Les inquiétudes proviennent aussi, à plusieurs titres, du contexte lié à la pandémie de Covid-19. Après bientôt trois ans, « on utilise beaucoup moins le masque, on fait moins attention », souligne l’immunologiste Jean-Daniel Lelièvre.

Autre élément négatif, l’an dernier, dans un contexte brouillé par le lancement d’une campagne de vaccination de rappel contre le Covid-19, les Français se sont peu fait vacciner contre la grippe : à peine plus de la moitié des personnes éligibles l’ont fait. « Donc l’immunité a tendance à baisser en population générale », ajoute Jean-Daniel Lelièvre.