Bonne nouvelle: Barack Obama est «en excellente» santé

Avec agence

— 

Le président américain Barack Obama, à la Maison Blanche, le 20 janvier 2010.
Le président américain Barack Obama, à la Maison Blanche, le 20 janvier 2010. — Charles Dharapak/AP/SIPA

Barack Obama est «en excellente santé», et devrait le rester durant toute la durée de son mandat, a annoncé dimanche 28 février son médecin, après que le président des Etats-Unis se soit soumis à une batterie de tests médicaux. En fonction depuis janvier 2009, ce dernier est donc «bon pour le service». A la bonne heure.

Deux bémols cependant. Barack Obama, à 48 ans, fume trop. Il doit «poursuivre ses efforts pour arrêter», a tonné le capitaine Jeffrey Kuhlman, médecin militaire et chef du service médical de la Maison Blanche. Par ailleurs, l’homme fort des Etats-Unis doit se mettre à la diète, car son taux de cholestérol est trop élevé (138 au lieu de 130).

Joueur invétéré de golf et de basket, il souffre d'une tendinite au genoux gauche.

81,6 kg avec ses chaussures

Selon le docteur Kuhlman, «le président a subi tous les examens correspondant à son âge, dont un examen colorectal». Les résultats se sont révélés «normaux». Un nouvel examen devrait être effectué en août 2011, quand le dirigeant fêtera son 50e anniversaire. Au moins deux des ascendants du président, dont sa mère, sont morts d'un cancer. La vigilance est donc de mise.

En outre, Barack Obama n'a pas besoin de lunettes, mesure 1,85 m et pèse 81,6 kg «avec ses chaussures», précise le communiqué.