20 Minutes : Actualités et infos en direct
VIRUSLe Covid-19 augmente le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer

Covid-19. Les plus de 65 ans testés positifs ont plus de risque d’être atteints de la maladie d’Alzheimer

VIRUSPour réaliser cette étude, les chercheurs ont comparé les données médicales de 400.000 patients testés positifs au Covid-19 avec celles de 5,8 millions de patients non infectés.
Le risque est doublé dans l'année qui suit la contamination au Covid-19. Illustration
Le risque est doublé dans l'année qui suit la contamination au Covid-19. Illustration - RAPHAEL BLOCH/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une étude américaine, publiée mardi 13 septembre, dans le Journal of Alzheimer’s Disease a révélé que les personnes âgées de plus de 65 ans ayant contracté le Covid-19 étaient plus susceptibles de contracter la maladie d' Alzheimer dans l’année qui suit leur contamination, a repéré TF1.

Coauteure de l’étude, la professeure Pamela Davis explique que les infections antérieures, notamment virales, ainsi que les inflammations augmentent le risque de développer cette pathologie neurodégénérative. « Le Covid a été associé à des anomalies du système nerveux central », développe la chercheuse.

Un risque doublé

Cette découverte est lourde de sens puisqu’elle signifie que, dans les années à venir, de nombreux diagnostics de la maladie d’Alzheimer pourraient être établis vu l’ampleur de la pandémie du Covid-19. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont comparé les données médicales de 400.000 patients diagnostiqués positifs au Covid-19 avec celles de 5,8 millions de patients non infectés.

D’après cette étude, le risque de développer la maladie d’Alzheimer dans l’année qui suit leur infection au Covid-19 serait ainsi doublé. Il passerait en effet de 0,35 % pour le groupe témoin à 0,68 % pour l’échantillon de patients contaminés. Cette étude ne précise toutefois pas si le coronavirus entraîne de nouveaux cas d’Alzheimer ou s’il révèle les symptômes chez des personnes qui ne se savaient pas atteints par cette maladie.

Sujets liés