Covid-19 : L'OMS recommande de ne plus utiliser deux traitements devant leur inefficacité face aux variants

PANDEMIE L'intérêt du Xevudy et du Ronapreve, deux traitements par anticorps de synthèse, a été remise en cause par l'arrivée fin 2021 du variant Omicron

20 Minutes avec agences
Le variant Omicron est apparu en décembre 2021 (illustration).
Le variant Omicron est apparu en décembre 2021 (illustration). — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Ils sont jugés inefficaces face aux variants actuellement en circulation. Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « recommandent fortement » de ne plus utiliser deux traitements anti-Covid par anticorps de synthèse. Il s’agit du xevudy, basé sur la molécule sotrovimab, et le ronapreve, reposant lui sur la combinaison casirivimab-imdevimab.

Ces recommandations ont été publiées dans la dernière version de leur guide des traitements anti-Covid, publié dans la nuit de jeudi à vendredi dans le British Medical Journal.

Remis en cause avec l’arrivée d’Omicron

Le Xevudy, développé par les laboratoires GSK et Vir, et le Ronapreve, développé par Regeneron, sont deux traitements par anticorps de synthèse contre le Covid. Jusqu’alors, l’OMS recommandait, avec prudence, leur usage chez les patients atteints d’une forme légère de la maladie, mais à risque d’évolution vers une forme plus grave, en raison de leur âge, de leur poids ou d’autres facteurs. Toutefois, l’arrivée du variant Omicron fin 2021 a remis en cause l’intérêt de ces traitements et les experts de l’OMS, sur la base de plusieurs études in vitro, estiment désormais qu’ils sont probablement inefficaces face aux souches en circulation.

Les experts ont parallèlement actualisé des recommandations sur d’autres traitements, notamment le remdesivir du laboratoire Gilead. Celui-ci, préconisé jusqu’alors en cas de forme légère du Covid, peut, au regard de nouvelles études, être envisagé dans certains cas graves, selon les experts. Toutefois, dans les cas dits « critiques », les études ne témoignent pas d’un bénéfice du remdesivir et les experts en déconseillent donc son usage.