Certains dentifrices et produits pour blanchir les dents seraient nocifs pour la santé

CANCEROGENES Les dentifrices promettant une blancheur éclatante auraient également tendance à endommager l’émail des dents

20 Minutes avec Agence
Certains dentifrices contiennent des produits toxiques. Illustration
Certains dentifrices contiennent des produits toxiques. Illustration — Pixabay

Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de réaliser une vaste enquête sur la composition des dentifrices, et ce qui en ressort est inquiétant. Comme le rapportent nos confrères de BFMTV ce jeudi, sur les 12 dentifrices les plus utilisés par les Français, près de la moitié contient du dioxyde de titane. Une substance interdite dans l’alimentation, car suspectée d’être cancérogène.

En effet, une note de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, précise que cette substance « devait être classée comme cancérogène suspecté pour l’homme de catégorie 2 par inhalation ». Et de ce fait, les industriels qui utilisent des produits en contenant doivent informer les travailleurs qui les manipulent des risques encourus.

Méfiance avec les promesses de blancheur éclatante

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que du dioxyde de titane est détecté dans des produits de grande consommation. En 2019, l’association Agir pour l’environnement avait déjà dénoncé le fait que les deux tiers des dentifrices en contenaient. Les fabricants l’utiliseraient car il permettrait de blanchir et d’opacifier les pâtes de dentifrices, leur donnant un aspect plus vendeur.

Pour limiter les risques, 60 Millions de consommateurs rappelle la nécessité de bien vérifier les composants des dentifrices et de se méfier des produits promettant des dents parfaitement blanches. Ces derniers auraient plutôt tendance à endommager l’émail. En revanche, il est recommandé de privilégier les dentifrices contenant du fluor. « C’est l’élément le plus important, il permet de reminéraliser les dents », et ainsi de les renforcer et de prévenir les caries, a expliqué un dentiste à BFMTV.