Moulins : Un collège propose un programme européen de sensibilisation aux addictions

PREVENTION Le dispositif « Unplugged » prend notamment la forme d’un jeu de rôle

20 Minutes avec agence
L'un des objectifs est d'aider les jeunes à comprendre les risques et les mécanismes des addictions. Photo d'illustration.
L'un des objectifs est d'aider les jeunes à comprendre les risques et les mécanismes des addictions. Photo d'illustration. — Alexandra / Pixabay

Le collège Charles-Péguy de Moulins (Allier) est désormais établissement pilote du programme européen « Unplugged ». Il s’agit d’une action de prévention destinée à faire comprendre aux élèves les mécanismes et les risques liés aux addictions, dont celles à l’alcool et au tabac. Une opération sera menée auprès des nouveaux venus entrant en sixième, explique La Montagne.

Pendant une heure chaque semaine, ces collégiens participeront à un jeu de rôle. L’activité a été conçue pour développer chez eux une cohésion de groupe. « Unplugged » a aussi été imaginé pour que les élèves apprennent à dire non aux tentations nocives. Le dispositif entend par ailleurs favoriser l’empathie des joueurs.

Les séances seront encadrées par six adultes. Certains seront des membres des équipes enseignantes. Outre ce jeu de rôle, la direction du collège a offert aux futurs élèves de sixième une « École ouverte » ces lundi et mardi. Les volontaires ont ainsi pu découvrir les locaux et les professeurs dans un contexte détendu et ludique.